La CHaine Photo magazine spécial Voyage numéro 6

La Chaine Photo numéro 6 : Spécial Voyage !

Voici le sixième numéro de notre magazine de photographie au format électronique ! Et le voyage est à l’honneur cette fois, juste avant l’été, avec une sélection de portfolios qui ne devrait pas vous laisser de marbre si vous êtes amateur de dépaysement.

La Chaine Photo numéro 6 : Spécial Voyage !

Avec cette nouvelle édition, nous avons souhaité vous offrir non pas quelques rêves inaccessibles mais un éclairage différent. De l’émotion, de la sensibilité, loin des images à sensation qui font déjà la Une des magazines spécialisés.

Nous avons privilégié des regards, des aventures humaines, des sensibilités à fleur de peau. Des histoires, loin du documentaire traditionnel, plus proches du reportage. Des images capables de « rendre compte de l’émotion d’une rencontre et d’une vie » pour citer Emilie Delmond dont le voyage au Laos fût une étape importante de son parcours personnel. Ou celles d’Annabelle Avril qui a su si bien s’intégrer dans un environnement étranger au point d’en faire sa nouvelle vie.

Les grands espaces sont souvent largement représentés dans les rétrospectives de voyage, mais vous intéressez-vous également à la ville, à son histoire comme l’a fait Bruno Sassarone en parcourant les rues de Miami ? Il nous en livre une vision en totale opposition avec celle que nous connaissons. Tout comme le fait Emmanuel Girard qui nous dévoile un New-York différent, monochrome, apaisant. Contraste saisissant pour qui connaît la réalité de cette ville étouffante sous bien des aspects.

Le voyage, il commence aussi au pied de chez nous. Lorsque nous rencontrons Yves Mailliere, personnage étonnant qui n’hésite pas à tomber la veste pour endosser l’habit du reporter. Derrière cette apparence « d’homme d’affaires » se cache une telle sensibilité, une telle curiosité qu’il nous est toujours difficile de croire qu’il sait ainsi tout quitter l’espace de quelques jours pour changer de vie. Pour se faufiler dans des lieux improbables. Est-ce le culot ou le courage ? Lui seul le sait, mais nous lui sommes reconnaissants de ce qu’il nous fait vivre par procuration. Les géants de la mer aussi, dont il a immortalisé les derniers instants de vie en leur cimetière de Gaddani.

En préparant ce numéro, nous nous sommes replongés dans quelques dizaines de séries qui méritaient toutes une mise en avant. Autant de photographes dont on sent qu’ils se sont sortis les tripes pour proposer une vision personnelle, pour aller toujours plus loin, pour nous étonner. Il nous a fallu faire des choix, trancher. Mais nous ne pouvions passer certains sous silence. Ils font l’objet de nos coups de cœur, ils méritent tous que vous vous intéressiez à eux. Découvrez leurs images, visitez leurs sites, imprégnez-vous de leurs histoires.

« On croît que l’on va faire un voyage, mais c’est le voyage qui vous fait ou vous défait » a dit Nicolas Bouvier. Les photographes de ce numéro 6, eux, ont osé aller au-delà de leur zone de confort, ils vous montrent la voie. Laissez-vous guider !

Pour recevoir ce numéro dans votre boite mail, laissez-nous simplement votre prénom et votre email à l’aide du formulaire : je veux recevoir le magazine (et les bonus) …